Mémoires d’une étrangère par Anne Steinberg-vieville

cover-737

Résumé

« En grande section de Maternelle, je découvris qu’il n’y a que deux opérations fondamentales : l’addition et la soustraction desquelles participent la multiplication et la division. Au lieu de m’encourager dans mes observations, mon scientifique de père fêla ma confiance sans pour autant altérer mon opiniâtreté native ni interrompre mes investigations cérébrales. »

Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau, pourtant doré, de la petite fille où sont épinglés les mots « Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne », nous révèle d’emblée Anne Steinberg-Viéville.

Mémoires d’une étrangère est un récit autobiographique fort, ne craignant ni de choquer ni de déranger du moment qu’il y va et de la survie de l’auteur et de son désir de transmettre cette soif inextinguible de découvertes et de recherches alliée à un puissant amour de la vie.

Une belle revanche sur l’enfance, sur le silence, sur le temps et qui nous invite à réveiller notre corps aussi bien que notre esprit.

À propos de l’auteur

Anne Steinberg-Viéville tient aussi un blog, dont on peut tirer son portrait intellectuel : loin de toute didactique, elle propose d’étonner l’œil de l’amateur d’art ; sa méthode souvent comparatiste et son regard très mathématique donnent à voir des merveilles secrètement dissimulées par les artistes ; en cérébrale, elle commence par la rédaction des textes, qu’elle enregistre, puis illustre au moyen d’images fixes ; en geek, elle réalise montage et synchronisation ; en pollinisateur des savoirs, elle diffuse ses points de vue sur Internet.

Mon avis

J’ai trouvé ce roman autobiographique très intéressant .L’auteure nous y raconte sa vie,c’est un récit très fort ,elle commence par les paroles que son père a eue à sa naissance « je ne suis pas belle,je ne ressemble à personne »,elle nous parlera de son enfance difficile en compagnie de parents qui ne l’aime pas ,son père est très strict et sa mère ne la considère pas comme elle le devrait.Elle nous raconte également comment « elle s’est construite contre ses géniteurs » .Nous la suivrons dans sa vie privée ainsi que dans sa vie professionnelle .

Elle a construit ce livre en fonctions des étapes de sa vie,chaque chapitre aborde un thème .

Ce roman est court et se lit très bien,la plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire,on se laisse emporter par son récit avec une grande facilité .

Je vous conseille de suivre ce lien  pour découvrir ce roman autobiographique qui ne vous laissera pas indifférent ,vous ne serez pas déçu .

Je remercie la compagnie littéraire pour sa confiance ainsi que pour l’envoi de ce roman en service presse via la plate forme simplement pro .

Ma note:18/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s